Worklife-blending ou comment ma vie de famille et ma passion pour mon job vivent en harmonie ☮️

Worklife-blending ou comment ma vie de famille et ma passion pour mon job vivent en harmonie ☮️

ll y a souvent une démarcation entre le travail et la vie perso ; je ne crois pas qu’il devrait y en avoir, en tout cas pas si nette ; pour moi tout est une question de mélange.

 « L’équilibre vie pro, vie perso » n’a jamais raisonné chez moi comme un principe fondamental, il a été longtemps une quête, mais est toujours resté hors de portée et peu importe les ajustements ou réorganisations que j’ai pu tester dans ma vie au quotidien.

Mon constat : Lorsque je suis au travail, ma vie perso s’infiltre et, lorsque je suis à la maison mon cerveau est encore souvent au travail. J’ai essayé suite à l’arrivée de ma fille d’équilibrer les choses et le seul effet que cela a produit chez moi c’est l’impression d’échouer sur les deux fronts.

La notion d’équilibre implique souvent que l’un des éléments a des effets négatifs qu’il faut contrer.
Le travail ne peut pas être un fardeau, c’est une grande partie de nos vies, c’est souvent là où l’on passe le plus clair de note temps. Alors certains vont me dire, « oui mais il faut bien manger à la fin du mois », je suis d’accord. Mais je souhaite au plus grand nombre de trouver son Ikigaï où le travail est considéré comme une potentielle source de plaisir, d’épanouissement et de développement personnel.

Le work-life balance vs le work-life blending

Les partisans surtout RH du « Work-life balance » sont nombreux, cela fait déjà quelques années que le terme est à la mode. Mais dans mon cas, cela ne correspond plus à ma réalité.

Un nouveau concept est en train de s’imposer le « Work-life blending ». (blending – mélange en anglais). Selon ce modèle : vie professionnelle et privée s’entremêlent plus que jamais grâce à la technologie, ce qui rend presque impossible la séparation entre le professionnel et le personnel.  Pour être honnête, j’ai découvert ce terme il y’a quelques semaines seulement et il pose les mots sur l’harmonie que j’ai pu trouver en arrêtant de chercher à obtenir une démarcation nette, parfaite, 50/50 entre perso et pro au quotidien.


1- Je ne culpabilise plus
Alors oui, pendant mon « temps libre », je traite des mails, de l’info ou d’autres doc afin d’être à jour dans mon boulot et j’ai arrêté de culpabiliser pour ça. Ça ne m’empêche pas d’être une maman disponible à l’écoute bien que toujours imparfaite 😉. J’ai du perso sur LinkedIn, et du pro sur Facebook et vous savez quoi ? J’ai épousé il y’a quelques années déjà un collègue !

2- J’adapte mes heures de travail
J’ai la chance d’être dans une entreprise qui offre un cadre et une culture de travail plus libre, basé sur la confiance et la responsabilité. Grâce à cela je peux aménager mes journées. Prendre des rendez-vous médicaux, prendre une pause déjeuner plus longue, récupérer ma fille plus tôt s’il le faut…

3- Je fais du home office. J’ai tout ce qu’il faut pour travailler confortablement à partir de la maison grâce à des outils collaboratifs comme Cisco, Confluence ou encore WebEx.

4- Je prends l’inspiration là où elle se trouve. En ne séparant pas de manière drastique ma vie pro de ma vie perso, je me rends compte que je suis plus créative. Je trouve dans mon quotidien les solutions ou des idées de nouveaux projets pour ma vie pro et inversement. Je transpose. Ma fille qui joue au Twister dans le salon ! génial comme exercice de cohésion pour les collaborateurs ?!  Ma collègue a une nouvelle solution pour réussir à faire dormir son fils de 2 ans ! Je prends !

Je n’ai rien contre la notion d’équilibre et je suis consciente qu’effacer les frontières entre perso et pro ne peut pas convenir à tous les métiers et/ou à tous les profils. Il faut savoir se fixer des règles, des limites. On ne peut pas passer le travail au second plan comme on ne peut pas négliger toujours son entourage personnel. Être joignable ne signifie pas être toujours joignable !

Vous l’avez compris, ma vie ce n’est pas essayer de trouver un équilibre optimal entre mon travail et ma vie personnelle et familiale, mais essayer de trouver un mélange optimal tout au long de ma journée qui me permette de créer de la valeur tout autour de moi avec ma famille, mon travail, mes collègues et mes amis.

Ce mélange, c’est aussi ce que je souhaite illustrer à travers à ce blog. Partager à la fois des contenus perso et pro qui se nourrissent et s’enrichissent l’un et l’autre. Les composantes d’une vie bien remplie : Women | MomLife | LifeStyle |WorkLife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top