Les 7 livres préférés de Mademoiselle Ellie 3 ans 📚

Les 7 livres préférés de Mademoiselle Ellie 3 ans 📚

Intro

Qu’y a-t-il dans ta couche ?

Un livre de Guido Van Genechten

Dis-moi bébé lapin
qu’y a-t-il dans ta couche ?

Un livre rigolo pour apprendre la propreté. L’enfant est invité à regarder ce qu’il se passe dans la couche des bébés animaux. Chaque animal dans le livre a une couche en carton avec rabat qu’il faut ouvrir, ça a un côté très ludique Ellie a adoré. La chute est TOP ! tous les animaux demandent à bébé souris de montrer à son tour ce qu’il y a dans sa couche… et là : rien ! Idéal pour sensibiliser l’enfant dans son apprentissage de la propreté mais aussi pour la reconnaissance des animaux. L’éditeur indique dès 3 ans mais je trouve que c’est un livre accessible dès 18 mois !

La tétine de Nina

Un livre de Christine Naumann-Villemin

Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui ne veut pas se séparer de sa tétine. Elle veut l’emporter partout avec elle. Les illustrations sont belles et Nina finit par abandonner sa tétine grâce au grand méchant loup… encore et toujours 🙂 ! Ellie s’est reconnue en Nina, elle a adoré les passages où on imite l’enfant qui parle avec sa tétine. “Maman on comprend pas ce que tu dis”! Ellie n’a plus de tétine aujourd’hui, je ne sais pas si ce livre est la clé mais ça y a grandement participé !

Comment faire dodo quand on a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire dodo quand même alors qu’on n’a pas très très envie de faire dodo…

Dormir c’est important
car ça sert à rêver.

Depuis près d’un mois, Ellie refuse d’aller se coucher seule. Plus de tétine, l’arrivée de son petit frère, la fin de la crèche, beaucoup d’étapes franchies mais l’arriver aussi de nouvelles peurs : du noir, des montres, des sorcières etc… Nous avons acheté ce livre dans ce contexte. Comment rassurer et rétablir le rituel du dodo ? C’est un livre très pédagogique, quasiment un livre d’activités. Il est assez complexe, je le déconseille avant 3 ans. Chaque page est une étape avant l’endormissement. “Pourquoi c’est important de dormir ? Qu’est-ce-qu’un dodo réussi ? Est-ce que j’ai tout fait pour aller me coucher ? Le matériel à emporter pour son dodo. La boutique à dodo etc… Ce qu’Ellie a préféré par dessus tout : le calcul de l’envie de dodo. Si l’empreinte de main devient rose quand l’enfant pose sa main dessus, ça signifie qu’il a sommeil (et comme ça change de couleur sous l’effet de la chaleur on est tous gagnants). Un vrai instant de partage autour de ce livre. On adore !

Le doudou qui ne sentait pas bon

Un livre de Claudia Larochelle
et Maira Chiodi

La vie n’est facile nulle part quand on est un doudou
qui pue !

C’est l’histoire d’un doudou qui ne veut pas être lavé. Les illustrations sont super jolies et l’histoire bien écrite. Les enfants comprendront que comme les vêtements ou les personnes, les doudous eux aussi doivent respecter quelques règles d’hygiènes. Bonne lecture à tous et lavez bien vos doudous !

Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince

Un livre de Mathis et Aurore Petit

Puisque c’est ainsi
je retourne chez mamie !

Ici on est dans un autre style de livre, un livre à chanter. La comptine du petit prince y est détournée. Dans cette revisite de nombreux personnages se succèdent : un clown, un âne et un vieux singe, un ogre, un loup et une sorcière ou encore un ours, un monstre et une pirate ! Ellie adore chanter, elle adore ce livre plein d’humour et a découvert pleins de nouveau mots grâce à lui .

Couleur colère

Un livre d’Emmanuel Tredez et Amandine Piu

Chaque fois que je me mets en pétard, je deviens rouge comme un homard

Un album sur la colère. Tout en rime avec des illustrations magiques. A travers la lecture de ce livre, Ellie a toujours eu la même réaction, elle est impressionnée par la démesure des réactions de la petite fille. Avec ce livre, elle se rend compte qu’elle aussi elle fait de grosses colères et que comme la petit fille “elle n’est pas belle à voir”. Les rimes apporte à la lecture un côté chantant, ce qui aide l’enfant à finir les phrases facilement et retenir l’histoire.

Glouton le croqueur de livres

Recherché pour crime
contre les contes de fées.

Alors là, je dois avouer que je me suis déjà fait plaisir à moi en achetant ce livre. La réalisation est bluffante. L’histoire ? Glouton un petit monstre jaune s’échappe de sa cage et s’en va grignoter différents livres de la bibliothèque. De boucle d’or, en passant par le petit chaperon rouge, il dévore tout sur son passage. C’est hyper ludique car chaque pages est découpée, on y retrouve des petites traces de dents ou des empreintes de pas. Ellie adore manipuler l’ensemble des pages, et durant chaque lecture elle se lance avec enthousiasme à la recherche/poursuite de Glouton. “Il est passé par là maman, regarde je l’ai trouvé.. ouf… “
Les illustrations sont détaillées et très travaillées, c’est un bel objet. Idéal pour un joli cadeau, n’hésitez pas !

3 thoughts on “Les 7 livres préférés de Mademoiselle Ellie 3 ans 📚

  1. Bravo Heloise,
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce blog. T’as plume est sympa, positive et sincère. J’ai decidé de tester le work-life blending et je crois que je vais commander 2 des livres preferes de
    ta jolie poulette pour ma Jeanne qui a 2 ans et demi.
    Voila, si ca peut t’encourager à continuer 😉
    Je t’embrasse
    A bientôt
    Fiona

  2. Good day! This post could not be written any better!
    Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this.
    I will forward this page to him. Fairly certain he will have
    a good read. Thank you for sharing!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top